Mathilde Houet Weil

Avocat (1996), Attorney at Law (2002)

LL.M. (Duke-Law)

Domaines de compétence

Langues

  • - Droit du travail
  • - Français
  • - Allemand
  • - Anglais

Après plusieurs années d’exercice au sein de grands cabinets internationaux, Mathilde Houet-Weil a rejoint le cabinet Weil & Associés pour développer l'activité droit social, orientée vers une clientèle anglophone et germanophone.

Forte de près de 20 ans d’expérience, Mathilde assiste les DRH de groupes internationaux, tant en conseil, par un accompagnement en amont, que pour la gestion des contentieux individuels et collectifs. Mathilde a ainsi acquis une expérience étendue dans le domaine des restructurations (PSE, plan de départs volontaires, fermeture de sites, transfert d’entreprise, mobilité nationale et internationale) et du contentieux qui en découle, ainsi que dans la gestion du recrutement et du départ des cadres dirigeants.

Mathilde assiste une clientèle variée d’entreprises multinationales de premier plan issues de différents secteurs économiques : construction automobile, industries pharmaceutique, chimique ou minière, publicité, électronique, internet, parfumerie, ou encore joaillerie.

Sa double formation franco-américaine lui permet de représenter les intérêts de groupes anglo-saxons dans un contexte global, grâce à une réflexion pragmatique axée sur les enjeux économiques en présence, et la recherche de solutions destinées à s’inscrire dans la stratégie sociale de l’entreprise.

Son excellente connaissance de l'allemand et de la culture germanique l'a également conduite, depuis ses débuts à Berlin, à devenir un interlocuteur privilégié dans les relations d'affaires franco-allemandes.

Mathilde est titulaire d'un LL.M de Duke University, USA, et est inscrite en qualité d'Attorney-at-Law au Barreau de New York.

Mathilde communique indifféremment en français, anglais ou allemand.

Mathilde intervient régulièrement en qualité de spécialiste reconnue du droit du travail français dans des séminaires organisés par l’American Bar Association, l’International Bar Association ou encore le Canadian Bar Association. Mathilde est co-auteur des ouvrages International Labor and Employment Laws et Social Networking, publiés par la Section of Labor and Employment Law de l’American Bar Association, et contribue en outre fréquemment à des parutions du barreau américain.

Mathilde publie régulièrement des articles en anglais pour l’American Bar Association sur des sujets d’actualité liés au droit social :