Heinz Weil

Avocat (1986), Rechtsanwalt (1971)

Ancien Président du Conseil des Barreaux de l'Union Européenne (CCBE)

Domaines de compétence

Langues

  • - Contentieux et Arbitrage
  • - Fusions et Acquisition
  • - Droit Commercial & de la Concurrence
  • - Français
  • - Allemand
  • - Anglais

Heinz a fait des études de droit aux universités de Francfort et de Lyon. Après une formation d’avocat et de magistrat en Allemagne, il s’installe en France en 1968 où il travaille pendant cinq ans dans la filiale d’un groupe multinational dont il devient le Directeur Général.
Il obtient le titre de Rechtsanwalt en 1971. En 1974, il quitte le management pour créer son propre cabinet d’avocat à Paris, à vocation franco-allemande. En 1986, il passe un examen complémentaire et obtient le titre d’avocat. Il est depuis avocat au barreau de Paris.
Après avoir été pendant cinq ans associé résidant à Paris d’un grand cabinet allemand, il poursuit le développement de son propre cabinet en s’associant avec ses fils Eric et Bruno puis sa belle-fille Mathilde.

Heinz se consacre au conseil et à la défense dans les principaux domaines du droit des affaires : droit de la vente interne ou internationale (contentieux de risque industriel ou de vice caché), fusion-acquisition (conseil des clients tant étrangers que français pour des opérations de rachat ou de vente), droit du travail (opérations de restructuration d’envergure), arbitrage international (arbitre ou conseil dans des arbitrages institutionnels type CCI ou ad hoc), représentation devant les juridictions européennes.

Heinz pratique couramment l’allemand, le français et l’anglais. Il participe régulièrement à des séminaires destinés à initier des juristes étrangers au droit français des affaires.
Heinz a été choisi par sa profession pour exercer des fonctions représentatives importantes : il a notamment été Président du Conseil des Barreaux Européens (CCBE), il préside la Commission Europe du Barreau Fédéral Allemand, il est membre du Council de l’International Bar Association (IBA), il a été à plusieurs reprises expert de la Commission Européenne.

Heinz Weil est chevalier de l’Ordre du Mérite Fédéral d’Allemagne et de l’Ordre du Mérite d’Autriche.